Prendre rendez-vous
- Prise de rendez-vous : Bressoux (Rue Général de Gaule n°67) : Distribution protections hygiéniques jusqu'à 26 ans
- Prise de rendez-vous : Centre J (Boulevard d’Avroy n°5) : Distribution protections hygiéniques jusqu'à 26 ans
- Prise de rendez-vous : La Fédé (place du 20 août n°24) : Distribution protections hygiéniques jusqu'à 26 ans
- Prise de rendez-vous : MJ Angleur (rue Ovide Decroly n°59) : Distribution protections hygiéniques jusqu'à 26 ans
- Prise de rendez-vous : MJ Vennes (rue de Londres n°16) : Distribution protections hygiéniques jusqu'à 26 ans
- Prise de rendez-vous : Maison Arc-en-ciel (rue Hors Château n°7) : Distribution protections hygiéniques jusqu'à 26 ans
Population
- Certificat de cohabitation légale
- Certificat de composition de ménage
- Certificat de domicile
- Certificat de nationalité
- Certificat de radiation (modèle 8)
- Certificat de résidence
- Certificat de vaccination antipoliomyélitique
- Certificat de vie
- Don de matériel corporel humain
- Déclaration d'absence temporaire
- Déclaration de changement d'adresse
- Listing des ménages avant 1994
- Modèle d'autorisation parentale
- Modèle de procuration
- Radiation pour l'étranger
Environnement
- Commander un conteneur de déchets organiques (conteneur vert)
- Demande de permis de végétaliser
- A signaler en rue
-
Canopée - Déclaration d'engagement
PROPOSITION DE CREATION DE FORMULAIRE(S) eGUICHET POUR L’IMPLEMENTATION DU PLAN CANOPÉE
Contexte du projet:
L’objectif du projet est d’augmenter l’indice Canopée de la Ville de Liège, en plantant un maximum d’arbres dans les zones déficitaires. Il y a plus d’espace disponible dans les jardins privés que dans les zones publiques, d’où l’intérêt de motiver les citoyens à planter des arbres chez eux. L’objectif minimum à atteindre est de planter 20000 arbres sur 10 ans.
Dans un premier temps, le besoin énoncé serait de créer 2 formulaires:
1 -le citoyen effectue une déclaration d’intention de participer au projet Canopée avec l’adresse à laquelle il déclare vouloir planter une certaine quantité d’arbres (champ obligatoire) et de quelles essences il s’agit (champ facultatif). Il s’agira d’un contrat moral d’engagement. Ces déclarations permettront de réaliser:-
Des statistiques d’évolution du projet quartier par quartier.
-
Envoi de newsletters
-
Suivi des citoyens dans le cadre du projet (recontacter)
La cellule environnement émet le souhait de vérifier que la personne déclarante est bien propriétaire de la parcelle sur laquelle elle souhaite planter ou du moins a l’accord du propriétaire de la parcelle. Cependant, après consultation du Département juridique, il apparaît que cette vérification n’est pas conforme aux prescriptions en matière de RGPD. Une déclaration sur l’honneur du citoyen est préconisée à sa place, à joindre dans le formulaire avec le texte suivant :
Una case à cocher validant la déclaration suivante sera introduite dans le formulaire : "Je certifie sur l'honneur que l'arbre sera planté sur le territoire de la Ville de Liège, sur un terrain repris à l'adresse mentionnée dans ce formulaire et dont je suis soit propriétaire, soit un(e) locataire dûment autorisé(e) par le/la propriétaire, soit un) gestionnaire."
Une autre façon de se prémunir de déclarations ‘frauduleuses’ serait de ne rendre accessible le formulaire de déclaration de plantation qu’aux citoyens qui ont créé leur compte via leur eID (l’adresse du citoyen apparaît ainsi automatiquement dans son compte à la création de celui-ci).
Une liste prédéfinie avec environ 190 essences d’arbres devra être sélectionnable dans le formulaire.
Un autre souhait de la cellule environnement est que le citoyen puisse modifier son intention de plantation (quantité, type d’essences). Cependant, un formulaire eGuichet, une fois envoyé, ne peut plus être modifié. Si le déclarant veut changer d'avis entre la déclaration d'intention et la plantation ou veut signaler que les circonstances ne lui ont pas permis de tenir son engagement (essences non dispo, quantité modifiée, ...), il faudra qu’il fasse une deuxième déclaration d’intention. Il faudra inclure un commentaire disant que seul le dernier formulaire rempli par rapport à une personne ET une adresse de plantation données sera pris en considération. En back office, la cellule environnement fera le tri dans les traitements doublons.
Une nouvelle déclaration d’intention pourra être encodée chaque année par les citoyens, après une communication de relance globale par la cellule environnement via la liste des adresses mails recensée par le formulaire de déclaration.
Saut de page
2 -le citoyen demande 1 arbre en sélectionnant une des essences disponibles. Attention: Importance de signaler sur le site / (l’appli?) quelles sont les dispos restantes pour éviter les rétractations au moment de la commande. Ce formulaire ne sera accessible qu’aux personnes ayant déclaré au préalable leur intention de planter des arbres. Prévoir dans le workflow 4 mails en réponse au citoyen, un accusé de réception de la demande, un mail disant que l'essence demandée n'est plus disponible et qu’on propose une des autres essences demandées, un mail disant qu'un arbre a déjà été attribué pour cette adresse et un dernier disant que la demande est approuvée avec les indications pour venir chercher l’arbre.
Il sera demandé à IMIO de permettre de supprimer massivement pour tous les demandeurs le rôle permettant d’accéder au formulaire de demande d’arbre à une date donnée. L’objectif de cette action est ‘d’obliger’ le citoyen à faire une nouvelle déclaration d’intention de plantation pour faire une nouvelle demande d’arbre l’année suivante, tout en gardant les déclarations précédemment faites dans eGuichet.
Le prix d’achat de chaque arbre octroyé tournera autour de 50 euros l’unité (<> avec la journée de l’arbre, 8 euros l’unité)
Un communiqué de presse informant les citoyens du projet est prévu dans le courant du mois de Juin. Le formulaire d’engagement devrait être opérationnel pour le 15 juin, celui de commande pour le 1er septembre.En parallèle, une application est développée par le pôle de développement du DSI pour déterminer quelles essences d’arbres les personnes intéressées par le projet Canopée pourraient planter dans leur jardin, suivant différents critères (ex espace disponible, … ). L’application permettra au citoyen de télécharger le résultat de cette présélection = Outil d’aide à la décision
Objectif 1-
Nom, prénom, adresse de plantation (adresse obligatoirement liégeoise), adresse postale (pas obligatoirement adresse liégeoise), mail du déclarant demandeur (condition: être propriétaire ou locataire d’un bien comprenant un terrain non bâti) Déclaration sur l’honneur dans ce formulaire (déclaration sur l’honneur supra)
-
Déclaration d’intention de participer au projet Canopée -->
= engagement concret à planter un nombre et des essences particulières à choisir dans une liste de 190 choix, prévoir un champ libre pour encoder une essence qui ne serait pas présente dans la liste.
Objectif 2
-
Demande d’arbres offerts par la Ville :
-
Nom, prénom, adresse de plantation (adresse obligatoirement liégeoise), adresse postale (pas obligatoirement adresse liégeoise), mail du demandeur
La Cellule environnement souhaite limiter l’encodage d’une demande d’arbre aux seuls citoyens domiciliés sur le territoire liégeois. Il sera possible de bloquer l’encodage des demandes sur les codes postaux liégeois. Mais pour s’assurer que le domicile du demandeur est bien situé sur le territoire liégeois, un compte e-Guichet doit impérativement être créé avec eID afin de récupérer automatiquement son adresse. Si ce n'est pas le cas, il n’est pas possible de l’actualiser via eID par la suite (limitation eGuichet). --> Décision à prendre: Recommander la création d’un compte eGuichet avec eID dans la communication du projet Canopée ou ne pas l’exiger et se limiter à la déclaration sur l’honneur. Il faut aussi tenir en compte les utilisateurs ayant déjà un compte eGuichet créés sans eID qui se verraient obligés de créer un nouveau compte pour participer au projet Canopée. --> Décision de la Cellule environnement de réclamer la création d’un compte eID pour les deux formulaires (cohérence)
Remarques:
Si le demandeur est une personne morale, il ne pourra réaliser une demande au nom de son association avec un compte eID. Une suggestion serait de mettre un message dans la communication eGuichet recommandant de contacter directement le Service Canopée pour réaliser la demande (risque d’afflux de demandes de ce type)
Une personne ne pourra encoder qu’une demande d’arbre via son compte eGuichet. Une liste permettant de prioriser la demande d’essence permettra au Service Environnement d’accepter une demande d’arbre en cas de rupture de stock de la demande du premier /second choix du demandeur.
Seules les demandes pour une adresse de plantation liégeoise pourront aboutir à une validation de la commande d’arbre par le citoyen.
-
1500 arbres disponibles --> Obtenir la liste des essences d’arbres disponibles la première année. Ensuite, les demandeurs pourront sélectionner n’importe quelle essence dans les 190 disponibles et la commande se fera sur la base de l’inventaire des demandes.
-
Octroi d’un arbre par adresse de plantation --> pas de contrôle sur le propriétaire mais déclaration sur l’honneur - case à cocher et renvoi vers un pdf listant les conditions pour lesquelles le demandeur doit s’engager :
· Être propriétaire du terrain de plantation ou locataire dûment autorisé·e par le/la propriétaire ou gestionnaire.
· Garantir que l’arbre sera planté en pleine terre au maximum 2 semaines après sa prise de possession.
· Respecter les distances de plantation réglementaires concernant les propriétés voisines et les impétrants (lignes électriques, conduites de gaz, …).
Le lien eGuichet avec une adresse est réalisable.
Le webservice LisRue sera utilisé comme pour le formulaire boxvelo
rem. Cas particuliers :
Un jardin peut être composé de plusieurs parcelles => 1 seul arbre
Un jardin peut ne pas correspondre à une adresse => pas d’arbre
Plusieurs personnes (adresses) peuvent résider à une même adresse => 1 seul arbre (Attention: prévoir un commentaire dans le formulaire spécifiant qu’un seul arbre pourra être offert pour une même adresse de plantation)
Une adresse peut ne pas comporter de jardin => ‘pas d'arbre’ (dans un premier temps, il ne sera pas prévu de vérification plus avant du fait que l’adresse donnée comporte ou non un jardin --> si le code rue et le numéro de police sont dans un des champs de la table (en base de données) il sera possible de fournir un outil d'aide à la recherche et/ou la vérification des adresses mentionnées par rapport à des parcelles cadastrales contenant des jardins.
Le formulaire ne fera pas de contrôle sur les adresses éventuellement en doublon. Pour aider le backoffice, une aide à la vérification de la base de données encodée est possible le lendemain des encodages après la synchronisation de la BD eGuichet sur nos serveurs Ville de Liège --> Rapport SpagoBI sous forme de tableau des adresses listées dans eGuichet et en doublons.
-
Décompte du stock d’arbres --> Impossible d’intégrer un inventaire et décompte dans eGuichet ou d’exposer un compteur d’arbres disponibles devra être géré en // par le validateur
Si le champ : nombre d’arbres commandés et variété sont présents dans le formulaire eGuichet, il y a possibilité de faire un comptage des commandes dès le lendemain
La synchronisation de la BD eGuichet sur nos serveurs se fait de nuit : un rapport SpagoBI qui indiquerait l’état des commandes est réalisable. Cette information devra être publiée sur la web page Canopée avec la date de MAJ. -
Intégrer le consentement lié à la rédaction d’un pdf expliquant le traitement des données du déclarant /demandeur
Opendata / cartographie:-
Couche cartographique spécifique : aide à l’analyse et à la validation des demandes (pas requis dans un premier temps)
-
Intégration des points adresses de ce qui aura été demandé et déclaré planté dans l’Opendata.
-
Intérêt de bien guider l’encodage de l’adresse pour pouvoir capter suffisamment d’information que pour retrouver le point d’adresse du lieu de plantation
-
Information minimale : adresse : code rue + numéro de police
-
Nom de la rue : Champs liste comme dans box-vélo (et conserver le code rue associé pour faire la relation avec la liste des adresses plus tard dans le processus de vérification)
-
numéro de police : Champ fixe pour encoder
-
Les deux bases de données sur lesquelles on peut se reposer pour décliner une cartographie des plantations sont les points d’adresse et le plan parcellaire.
-
Il est très facile de transformer une base qui référence des données cartographiées en jeu de données OpenData
L’arbre apparaîtra planté au niveau de la maison sur la cartographie !
Les arbres plantés en domaine public par la Ville et autres seront visibles à leur emplacement exact. Pour respecter le RGPD, les arbres privés pourraient être représentés par un camembert pour chaque quartier (couche carto des quartiers existante et utilisée pour les études et planifications Canopée)
L’essence de l’arbre n’intégrera pas la donnée publiée ?Saut de page
Brouillon du contenu du formulaire d'engagement
En remplissant ce formulaire, vous permettez également à la Ville de Liège d’estimer la future augmentation de la canopée dans les différents quartiers.
-
Nom
-
Prénom
-
Adresse email
☐Je m’engage à contribuer à l’augmentation de l’indice de canopée liégeois en plantant :
-
Nombre d’arbres [nombre entre 1 et 20]
-
Essence(s)* [autant de cases que le nombre d’arbre ; maximum 20cases ; liste déroulante d’essences en français (cfr tableau des essences) + inscription libre]
-
Terrain de plantation : Code postal + rue + n° OU Référence cadastrale
*facultatif
Je certifie sur l'honneur que le ou les arbre(s) sera ou seront planté(s) sur le territoire de la Ville de Liège, sur un terrain repris à l'adresse de plantation mentionnée ci-dessus et dont je suis soit propriétaire, soit un·e locataire dûment autorisé·e par le/la propriétaire, soit un·e gestionnaire.
Je m’engage également à entretenir le ou les arbre(s) (arrosage, taille) en ayant recours à des méthodes de gestion écologiques et permettre leur bon développement. L’utilisation de produits phytosanitaire est donc strictement interdite. Si nécessaire, je pratiquerai (ferai pratiquer) des tailles raisonnées de l’arbre et veillerai à ce que les feuilles et produits issus de la taille soient valorisés sous forme de compost ou de broyat.
A mentionner sur le formulaire de commande d’arbre
Conditions d’obtention :
-
Être propriétaire du terrain de plantation ou locataire dûment autorisé·e par le/la propriétaire ou gestionnaire.
-
Garantir que l’arbre sera planté en pleine terre au maximum 2 semaines après sa prise de possession.
-
Respecter les distances de plantation réglementaires concernant les propriétés voisines et les impétrants (lignes électriques, conduites de gaz, …).
-
S’engager à bien s’occuper de l’arbre reçu dans le respect de l’environnement (cfr JE M’ENGAGE)
La Ville de Liège ne saurait être tenue pour responsable en cas de dommages ou de nuisances liées à la présence de l’arbre sur le terrain de plantation. Le ou la signataire déclare renoncer à tout recours contre la Ville de Liège.
Vous devez vous connecter via eID ou itsme pour compléter cette démarche.
-
- Je m'engage... vers le Zéro Déchet - Zéro Plastique
-
Canopée - Demande d'arbre Collectivité 2023
PROPOSITION DE CREATION DE FORMULAIRE(S) eGUICHET POUR L’IMPLEMENTATION DU PLAN CANOPÉE
Contexte du projet:
L’objectif du projet est d’augmenter l’indice Canopée de la Ville de Liège, en plantant un maximum d’arbres dans les zones déficitaires. Il y a plus d’espace disponible dans les jardins privés que dans les zones publiques, d’où l’intérêt de motiver les citoyens à planter des arbres chez eux. L’objectif minimum à atteindre est de planter 20000 arbres sur 10 ans.
Dans un premier temps, le besoin énoncé serait de créer 2 formulaires:
1 -le citoyen effectue une déclaration d’intention de participer au projet Canopée avec l’adresse à laquelle il déclare vouloir planter une certaine quantité d’arbres (champ obligatoire) et de quelles essences il s’agit (champ facultatif). Il s’agira d’un contrat moral d’engagement. Ces déclarations permettront de réaliser:-
Des statistiques d’évolution du projet quartier par quartier.
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Envoi de newsletters
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Suivi des citoyens dans le cadre du projet (recontacter)
La cellule environnement émet le souhait de vérifier que la personne déclarante est bien propriétaire de la parcelle sur laquelle elle souhaite planter ou du moins a l’accord du propriétaire de la parcelle. Cependant, après consultation du Département juridique, il apparaît que cette vérification n’est pas conforme aux prescriptions en matière de RGPD. Une déclaration sur l’honneur du citoyen est préconisée à sa place, à joindre dans le formulaire avec le texte suivant :
Una case à cocher validant la déclaration suivante sera introduite dans le formulaire : "Je certifie sur l'honneur que l'arbre sera planté sur le territoire de la Ville de Liège, sur un terrain repris à l'adresse mentionnée dans ce formulaire et dont je suis soit propriétaire, soit un(e) locataire dûment autorisé(e) par le/la propriétaire, soit un) gestionnaire."
Une autre façon de se prémunir de déclarations ‘frauduleuses’ serait de ne rendre accessible le formulaire de déclaration de plantation qu’aux citoyens qui ont créé leur compte via leur eID (l’adresse du citoyen apparaît ainsi automatiquement dans son compte à la création de celui-ci).
Une liste prédéfinie avec environ 190 essences d’arbres devra être sélectionnable dans le formulaire.
Un autre souhait de la cellule environnement est que le citoyen puisse modifier son intention de plantation (quantité, type d’essences). Cependant, un formulaire eGuichet, une fois envoyé, ne peut plus être modifié. Si le déclarant veut changer d'avis entre la déclaration d'intention et la plantation ou veut signaler que les circonstances ne lui ont pas permis de tenir son engagement (essences non dispo, quantité modifiée, ...), il faudra qu’il fasse une deuxième déclaration d’intention. Il faudra inclure un commentaire disant que seul le dernier formulaire rempli par rapport à une personne ET une adresse de plantation données sera pris en considération. En back office, la cellule environnement fera le tri dans les traitements doublons.
Une nouvelle déclaration d’intention pourra être encodée chaque année par les citoyens, après une communication de relance globale par la cellule environnement via la liste des adresses mails recensée par le formulaire de déclaration.
Saut de page
2 -le citoyen demande 1 arbre en sélectionnant une des essences disponibles. Attention: Importance de signaler sur le site / (l’appli?) quelles sont les dispos restantes pour éviter les rétractations au moment de la commande. Ce formulaire ne sera accessible qu’aux personnes ayant déclaré au préalable leur intention de planter des arbres. Prévoir dans le workflow 4 mails en réponse au citoyen, un accusé de réception de la demande, un mail disant que l'essence demandée n'est plus disponible et qu’on propose une des autres essences demandées, un mail disant qu'un arbre a déjà été attribué pour cette adresse et un dernier disant que la demande est approuvée avec les indications pour venir chercher l’arbre.
Il sera demandé à IMIO de permettre de supprimer massivement pour tous les demandeurs le rôle permettant d’accéder au formulaire de demande d’arbre à une date donnée. L’objectif de cette action est ‘d’obliger’ le citoyen à faire une nouvelle déclaration d’intention de plantation pour faire une nouvelle demande d’arbre l’année suivante, tout en gardant les déclarations précédemment faites dans eGuichet.
Le prix d’achat de chaque arbre octroyé tournera autour de 50 euros l’unité (<> avec la journée de l’arbre, 8 euros l’unité)
Un communiqué de presse informant les citoyens du projet est prévu dans le courant du mois de Juin. Le formulaire d’engagement devrait être opérationnel pour le 15 juin, celui de commande pour le 1er septembre.En parallèle, une application est développée par le pôle de développement du DSI pour déterminer quelles essences d’arbres les personnes intéressées par le projet Canopée pourraient planter dans leur jardin, suivant différents critères (ex espace disponible, … ). L’application permettra au citoyen de télécharger le résultat de cette présélection = Outil d’aide à la décision
Objectif 1-
Nom, prénom, adresse de plantation (adresse obligatoirement liégeoise), adresse postale (pas obligatoirement adresse liégeoise), mail du déclarant demandeur (condition: être propriétaire ou locataire d’un bien comprenant un terrain non bâti) Déclaration sur l’honneur dans ce formulaire (déclaration sur l’honneur supra)
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Déclaration d’intention de participer au projet Canopée -->
= engagement concret à planter un nombre et des essences particulières à choisir dans une liste de 190 choix, prévoir un champ libre pour encoder une essence qui ne serait pas présente dans la liste.
Objectif 2
-
Demande d’arbres offerts par la Ville :
-
Nom, prénom, adresse de plantation (adresse obligatoirement liégeoise), adresse postale (pas obligatoirement adresse liégeoise), mail du demandeur
La Cellule environnement souhaite limiter l’encodage d’une demande d’arbre aux seuls citoyens domiciliés sur le territoire liégeois. Il sera possible de bloquer l’encodage des demandes sur les codes postaux liégeois. Mais pour s’assurer que le domicile du demandeur est bien situé sur le territoire liégeois, un compte e-Guichet doit impérativement être créé avec eID afin de récupérer automatiquement son adresse. Si ce n'est pas le cas, il n’est pas possible de l’actualiser via eID par la suite (limitation eGuichet). --> Décision à prendre: Recommander la création d’un compte eGuichet avec eID dans la communication du projet Canopée ou ne pas l’exiger et se limiter à la déclaration sur l’honneur. Il faut aussi tenir en compte les utilisateurs ayant déjà un compte eGuichet créés sans eID qui se verraient obligés de créer un nouveau compte pour participer au projet Canopée. --> Décision de la Cellule environnement de réclamer la création d’un compte eID pour les deux formulaires (cohérence)
Remarques:
Si le demandeur est une personne morale, il ne pourra réaliser une demande au nom de son association avec un compte eID. Une suggestion serait de mettre un message dans la communication eGuichet recommandant de contacter directement le Service Canopée pour réaliser la demande (risque d’afflux de demandes de ce type)
Une personne ne pourra encoder qu’une demande d’arbre via son compte eGuichet. Une liste permettant de prioriser la demande d’essence permettra au Service Environnement d’accepter une demande d’arbre en cas de rupture de stock de la demande du premier /second choix du demandeur.
Seules les demandes pour une adresse de plantation liégeoise pourront aboutir à une validation de la commande d’arbre par le citoyen.
-
1500 arbres disponibles --> Obtenir la liste des essences d’arbres disponibles la première année. Ensuite, les demandeurs pourront sélectionner n’importe quelle essence dans les 190 disponibles et la commande se fera sur la base de l’inventaire des demandes.
-
Octroi d’un arbre par adresse de plantation --> pas de contrôle sur le propriétaire mais déclaration sur l’honneur - case à cocher et renvoi vers un pdf listant les conditions pour lesquelles le demandeur doit s’engager :
· Être propriétaire du terrain de plantation ou locataire dûment autorisé·e par le/la propriétaire ou gestionnaire.
· Garantir que l’arbre sera planté en pleine terre au maximum 2 semaines après sa prise de possession.
· Respecter les distances de plantation réglementaires concernant les propriétés voisines et les impétrants (lignes électriques, conduites de gaz, …).
Le lien eGuichet avec une adresse est réalisable.
Le webservice LisRue sera utilisé comme pour le formulaire boxvelo
rem. Cas particuliers :
Un jardin peut être composé de plusieurs parcelles => 1 seul arbre
Un jardin peut ne pas correspondre à une adresse => pas d’arbre
Plusieurs personnes (adresses) peuvent résider à une même adresse => 1 seul arbre (Attention: prévoir un commentaire dans le formulaire spécifiant qu’un seul arbre pourra être offert pour une même adresse de plantation)
Une adresse peut ne pas comporter de jardin => ‘pas d'arbre’ (dans un premier temps, il ne sera pas prévu de vérification plus avant du fait que l’adresse donnée comporte ou non un jardin --> si le code rue et le numéro de police sont dans un des champs de la table (en base de données) il sera possible de fournir un outil d'aide à la recherche et/ou la vérification des adresses mentionnées par rapport à des parcelles cadastrales contenant des jardins.
Le formulaire ne fera pas de contrôle sur les adresses éventuellement en doublon. Pour aider le backoffice, une aide à la vérification de la base de données encodée est possible le lendemain des encodages après la synchronisation de la BD eGuichet sur nos serveurs Ville de Liège --> Rapport SpagoBI sous forme de tableau des adresses listées dans eGuichet et en doublons.
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Décompte du stock d’arbres --> Impossible d’intégrer un inventaire et décompte dans eGuichet ou d’exposer un compteur d’arbres disponibles devra être géré en // par le validateur
Si le champ : nombre d’arbres commandés et variété sont présents dans le formulaire eGuichet, il y a possibilité de faire un comptage des commandes dès le lendemain
La synchronisation de la BD eGuichet sur nos serveurs se fait de nuit : un rapport SpagoBI qui indiquerait l’état des commandes est réalisable. Cette information devra être publiée sur la web page Canopée avec la date de MAJ. -
Intégrer le consentement lié à la rédaction d’un pdf expliquant le traitement des données du déclarant /demandeur
Opendata / cartographie:-
Couche cartographique spécifique : aide à l’analyse et à la validation des demandes (pas requis dans un premier temps)
-
Intégration des points adresses de ce qui aura été demandé et déclaré planté dans l’Opendata.
-
Intérêt de bien guider l’encodage de l’adresse pour pouvoir capter suffisamment d’information que pour retrouver le point d’adresse du lieu de plantation
-
Information minimale : adresse : code rue + numéro de police
-
Nom de la rue : Champs liste comme dans box-vélo (et conserver le code rue associé pour faire la relation avec la liste des adresses plus tard dans le processus de vérification)
-
numéro de police : Champ fixe pour encoder
-
Les deux bases de données sur lesquelles on peut se reposer pour décliner une cartographie des plantations sont les points d’adresse et le plan parcellaire.
-
Il est très facile de transformer une base qui référence des données cartographiées en jeu de données OpenData
L’arbre apparaîtra planté au niveau de la maison sur la cartographie !
Les arbres plantés en domaine public par la Ville et autres seront visibles à leur emplacement exact. Pour respecter le RGPD, les arbres privés pourraient être représentés par un camembert pour chaque quartier (couche carto des quartiers existante et utilisée pour les études et planifications Canopée)
L’essence de l’arbre n’intégrera pas la donnée publiée ?Saut de page
Brouillon du contenu du formulaire d'engagement
En remplissant ce formulaire, vous permettez également à la Ville de Liège d’estimer la future augmentation de la canopée dans les différents quartiers.
-
Nom
-
Prénom
-
Adresse email
☐Je m’engage à contribuer à l’augmentation de l’indice de canopée liégeois en plantant :
-
Nombre d’arbres [nombre entre 1 et 20]
-
Essence(s)* [autant de cases que le nombre d’arbre ; maximum 20cases ; liste déroulante d’essences en français (cfr tableau des essences) + inscription libre]
-
Terrain de plantation : Code postal + rue + n° OU Référence cadastrale
*facultatif
Je certifie sur l'honneur que le ou les arbre(s) sera ou seront planté(s) sur le territoire de la Ville de Liège, sur un terrain repris à l'adresse de plantation mentionnée ci-dessus et dont je suis soit propriétaire, soit un·e locataire dûment autorisé·e par le/la propriétaire, soit un·e gestionnaire.
Je m’engage également à entretenir le ou les arbre(s) (arrosage, taille) en ayant recours à des méthodes de gestion écologiques et permettre leur bon développement. L’utilisation de produits phytosanitaire est donc strictement interdite. Si nécessaire, je pratiquerai (ferai pratiquer) des tailles raisonnées de l’arbre et veillerai à ce que les feuilles et produits issus de la taille soient valorisés sous forme de compost ou de broyat.
A mentionner sur le formulaire de commande d’arbre
Conditions d’obtention :
-
Être propriétaire du terrain de plantation ou locataire dûment autorisé·e par le/la propriétaire ou gestionnaire.
-
Garantir que l’arbre sera planté en pleine terre au maximum 2 semaines après sa prise de possession.
-
Respecter les distances de plantation réglementaires concernant les propriétés voisines et les impétrants (lignes électriques, conduites de gaz, …).
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S’engager à bien s’occuper de l’arbre reçu dans le respect de l’environnement (cfr JE M’ENGAGE)
La Ville de Liège ne saurait être tenue pour responsable en cas de dommages ou de nuisances liées à la présence de l’arbre sur le terrain de plantation. Le ou la signataire déclare renoncer à tout recours contre la Ville de Liège.
Vous devez vous connecter via eID ou itsme pour compléter cette démarche.
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- Refus d'intervention pour l'enlèvement de tags, graffitis, inscriptions y assimilées
Mobilité
- Stationnement personne handicapée : demande de gratuité sur les zones horodateurs
- Demande ou modification d'autorisation de stationnement dans une zone riverain (anciennement "carte riverain")
- Demande d'abonnement de stationnement payant Liège
-
Box vélos
1. Contexte
La Ville a décidé d’offrir aux habitants de Liège un service de location de parkings vélos sécurisés sur le territoire de la commune. Ce service sera géré par la Cellule Mobilité de la Direction Développement Stratégique en collaboration avec PROVELO, qui assumera la gestion journalière de la location des box, laquelle est régie par une convention avec la Ville.
Dans un premier temps, 13 box vont être installés sur le territoire de la Ville. Chacun des box a une capacité de stationnement pour 4 vélos.
La durée de location d’un emplacement dans un box parking sécurisé sera de 1 an. Le coût de location est de 75 euros / an avec une caution de 25 euros. Les paiements seront gérés directement par Provelo et déduis ensuite du subside versé par la Ville.
Le démarrage du projet de location est prévu début septembre 2020.
Dans une deuxième phase, 12 autres box seront installés sur le territoire de la Ville (fin 2020, début 2021).
Ces box parking sécurisés seront équipés d’une serrure électromagnétique ouverte via un badge, une carte magnétique (partenariat avec MOBIB), ou application smartphone.
Une batterie indépendante alimentera le système d’ouverture des box. Les box ne permettront pas de recharger un vélo électrique.
Il est demandé au DSI de créer un formulaire de candidature pour la location de box sur le portail e-Guichet de la Ville (Septembre 2020).
Afin de responsabiliser les demandeurs potentiels, la création d’un compte personnel sera exigée sur le portail e-Guichet avant d’introduire une demande (eID non exigée). Si l’utilisateur utilise sa eID, cela permettra de remplir par défaut les informations de base du demandeur (Nom, prénom, Date de naissance, Domicile) dans le formulaire sinon, seule l’adresse mail sera obligatoire pour la création du compte et il complétera le formulaire.
Une demande ne peut être réalisée que pour soi-même.
Les critères d’attribution d’un espace dans un box vélo seront les suivants :
- Avoir minimum 16 ans
- La distance du domicile du demandeur à la localisation du box sollicité doit être inférieure à 200m à Pour ne léser personne, il s’agira plutôt de la distance circulaire dans un rayon d’environ 250 m autour de l’adresse renseignée dans la demande.
Il n’y aura donc pas de « calcul automatique de la distance » sur e-guichet mais l’affichage d’une carte avec « rayon de 250 m »autour de chaque box, permettant au demandeur de visualiser par zoom si son domicile est inclus ou non dans la zone éligible. Idem pour l’analyse des demandes sur Opendata pour Provelo
Le fait d’empêcher le demandeur d’enregistrer sa demande s’il est hors périmètre demanderait le développement d’un module spécifique de calcul des distances à intégrer dans eGuichet. Vu le délai imparti pour la réalisation du formulaire, il n’est pas possible d’envisager cette option. De plus, cela demanderait un investissement supplémentaire qui semble disproportionné par rapport au nombre de box installés.
Une mention précisant que la vérification du domicile du demandeur sera vérifiée lors de la location du parking sécurisé sera présente dans le formulaire de candidature.
En parallèle, une carte sera mise à disposition sur le site de le Ville, indépendante du formulaire de candidature. Cette carte montrera les points de localisation des box parking avec un cercle délimitant le rayon ou les demandes sont attribuables.
Les points adresses des demandeurs seront sauvegardés dans le formulaire. Une carte venant de l’opendata reprenant ces points adresses sera accessible par PROVELO pour aider à l’attribution des places disponibles dans les différents box.
Il sera aussi possible de visualiser les demandes de box hors périmètre pour la Cellule Mobilité afin de déterminer les nouveaux emplacements des box vélos.
- Déclaration sur l’honneur (case à cocher obligatoire) stipulant que le demandeur n’a pas de possibilité de stocker son vélo chez lui, qu’il a au moins 16 ans, que l’utilisation du parking sécurisé est à son usage propre et que toutes les informations encodées dans le formulaire sont correctes.
- Date de la demande (premier arrivé, premier servi) enregistrée automatiquement
- Une demande d’espace dans un box vélo par demandeur. (Question : Doit-on bloquer les tentatives de demandes supplémentaires pour un seul utilisateur ? Ex. Un utilisateur déménage et souhaite introduire une nouvelle demande) Le formulaire ne bloquera cependant pas l’introduction de plusieurs demandes pour un même utilisateur)
Pour éviter de faire perdre leur temps aux demandeurs, le formulaire devrait commencer par les conditions / questions d’attribution.
Un message apparaîtra si le demandeur n’a pas l’âge requis (Age min 16 ans) --> Bloquant. Message: ‘Vous devez avoir au minimum 16 ans pour faire une demande de box sécurisé’. La demande ne pourra être enregistrée. (Question : Faut il limiter l’encodage des demandeurs aux personnes domiciliées à Liège à Exclusion autres codes postaux) oui
Une gestion backoffice devra être mise en place pour permettre à Provelo d’approuver, rejeter les demandes ou de les mettre en attente d’un box disponible
Un mail type sera envoyé automatiquement au demandeur lorsque la demande aura été soumise - Statut « en cours d’analyse ».
Une demande pourra aussi être – statut « annulée » par le demandeur ou par PROVELO (ex .doublons de demandes)
L'envoi de mails types pourra aussi être déclenché par PROVELO après analyse des demandes:
- Lorsqu’une demande située dans un rayon de 200m d’une box aura été analysée par PROVELO et qu’il n’y a pas de places disponible - Statut « sur liste d’attente »
- Lorsqu’une demande située en dehors du rayon de 200m des box présentes sur le territoire de la Ville - Message « demande non recevable » (pour le demandeur) –Statut « en attente d’installation de Box » (pour PROVELO) On considèrera que le demandeur sera le premier candidat retenu lors de la création d’une nouvelle box, même des années plus tard.
Message: ‘Votre demande n’est pas recevable, votre domicile ne se trouvant à moins de 200m d’un box actuellement installé. Elle sera cependant enregistrée pour permettre à la Cellule Mobilité de la Ville de déterminer les prochaines localisations de futures box de stationnement sécurisé.’
Les personnes ayant finalisé la demande seront informées par la suite de l’installation de nouvelles box parkings sécurisés (newsletter PROVELO / Cellule mobilité). L'information sera aussi récupérée par l’OPENDATA de manière à visualiser les emplacements souhaités sur une carte.
- Lorsque la demande aura été « approuvée pour rendez vous », et le contrat signé après vérification par PROVELO, le statut de la demande sera « box attribué »
Une demande pourra être « rejetée » (ex. Après vérification des critères d’attribution avant la signature du contrat).
Lorsque le contrat est signé, Provelo encodera en backoffice les dates de validité du contrat (les champs date début et date de fin sont mis à jour seulement dans ce statut). Ces données devront être récupérées par l’Opendata pour être ensuite visualisées sur la carte interactive des box disponibles.
- S’il y a rupture de contrat, abandon, déménagement, décès, autre, changement de la date de fin du contrat et statut « rupture » (date de fin est modifiée seulement dans ce statut)
L’application de gestion de candidature de demandes de parkings sécurisés permettra d’exporter une liste Excel des demandes.
Il sera possible de visualiser le statut des demandes dans l’application.
2. Champs à prévoir pour le formulaire de candidature :
- Nom, Prénom, Age, Domicile, Adresse mail (récupérées du compte de l’utilisateur ou encodées par l’utilisateur ou par PROVELO en backoffice)
- On n’ajouterait pas un n° de tel pour recontacter les demandes retenues ou bien tout par @ ? à voir avec ProVelo / Julie
- Case à cocher de déclaration sur l’honneur
- Case à cocher d’acceptation des Conditions générales de location du parking sécurisé avec la possibilité d’accéder aux conditions générales.
- Case à cocher ‘Consentement’ en matière RGPD avec la possibilité de lire le texte du règlement se référant à la demande.
- Date de la demande (automatique)
- Remarques :
- …
En Back office, les champs suivants seront remplis par PROVELO:
- Attribution des BOX: N° 1 à … avec nom de la localisation
- Dates de début et fin du contrat (encoder).
- Remarques:...
3. Flux de la demande :
- Inscription du demandeur
- Le demandeur remplit le formulaire et finalise sa demande. Si le demandeur n’est pas dans les conditions (ex. moins de 16 ans pas domicilié à Liege) il ne pourra pas finaliser sa demande.
- La demande s’ajoute aux demandes existantes - statut « en cours d’analyse » et un accusé de réception est envoyé par mail au demandeur
Une demande pourra être « annulée » par le demandeur ou par PROVELO (ex. doublons de demandes)
- La demande est analysée en backoffice par PROVELO qui décide si oui ou non il est possible de louer un espace vélo à cette personne (mails préenregistrés avec réponse « approuvé - rendez vous » « box attribué », « sur liste d’attente » (cas où la demande répond à tous les critères mais le box n’est pas libre), « rejeté » (après vérification des critères) ou « demande refusée » (en attente de box) envoyés au demandeur.
Dans les templates de réponse, il faudrait pouvoir ajouter une remarque manuelle en backoffice.
Les statuts annulé et rupture seront aussi être intégrés dans le flux
Pour rappel, l’analyse des demandes par ProVelo se fera grâce aux données affichées dans Opendata de manière cartographique (visu des demandes associées à chacun des rayons d’acceptance des box).
Résumé :
Niveau 1 : En cours d’analyse
Niveau 2 :
- Annulée par Provelo à la demande du demandeur en backoffice ou le demandeur directement sur eGuichet si sa demande n’a pas déjà été analysée.
- Refusée
- Hors conditions à rejetée
- En attente de box (suggestion)
- Approuvée – en attente rendez vous
- Rejetée si pas dans conditions ou ne paie pas
- Box attribuée à ajouter les dates
Niveau 3 : Rupture ou prolongation de contrat
- Demande de création d'emplacements de stationnement riverain
Bien-être animal
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Animal de compagnie - Extrait du fichier central de la délinquance environnementale
Le certificat de résidence reprend l’adresse du domicile. Le certificat de résidence est destiné à prouver votre lieu de résidence actuel.
Aide aux victimes des inondations
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